Conférence donnée par Sylvestre Lacour (astrophysicien au LESIA, Observatoire de Paris), le 7 janvier 2020, dans le cadre des conférences publiques de l’IAP.

Peut-on voir un trou noir ? Paradoxalement, les trous noirs, ou plus exactement leurs environnements, sont souvent lumineux. Pour les étudier, le principal problème est de parvenir à résoudre la lumière qui nous en parvient, c’est-à-dire de pouvoir la distinguer suffisamment précisément pour en faire une image. Dans ce cadre, l’interférométrie, dont les principes de base seront présentés lors de cette conférence, surpasse toutes les autres techniques. Nous l’appliquerons pour chercher le trou noir super-massif au sein de notre galaxie. Plus proche de nous, nous tenterons également de comprendre comment l’interférométrie pourrait se révéler un outil précieux pour comprendre l’atmosphère des exoplanètes.

Pour une expérience de visionnage plus élaborée, qui inclue les diapositives présentées par l’orateur à côté de la vidéo, rendez-vous sur le site de Canal-U :

Keyword: première image d’un trou noir, première image d’un trou noir, première image d’un trou noir

Có thể bạn quan tâm:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *