Qu’est-ce qu’un trou noir ? Où est-ce qu’on en trouve ? Que lui dire si on en croise un ? Toutes les réponses à ces questions sur les objets astrophysiques les plus mystérieux de l’Univers !

Écrit et réalisé par David Louapre © Science étonnante

* MES LIVRES :
– “Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?”

– “Insoluble, mais vrai !”

* ME SOUTENIR :

* SUR LES RESEAUX SOCIAUX :
Facebook :
Twitter :

* LE BLOG :

Le billet de blog qui va avec la vidéo :

Mes autres billets sur les trous noirs :

La chaîne “Le Sense of Wonder” :

Images :

Keyword: première image d’un trou noir, première image d’un trou noir, première image d’un trou noir

Có thể bạn quan tâm:

Comments

  1. Hugo Garcia

    Ta vidéo c'est de la MERDE et n'a rien expliquer du tout moi j'ai pas eu besoin de faire le pitre et de prendre du fric avec des vidéos pour l'expliquer, je le dit gratuitement. Et en plus tu racontes n'importe quoi, tu comprends même pas toi même ce que tu dis ! Pfff Moi aussi je peut faire le perroquet et recopier wikipédia. Facile ça !

  2. Hugo Garcia

    Les trous noirs ont pour fonction de nettoyeur, de balayeur de l'espace car chaque étoiles, planète vogue sur une orbite à un terme fixé et quand certaines d'entre elles meurent, donc explose, elle projette dans l'espace des débris d'une taille IMMENSE, les trous noirs sont la pour aspiré tout c'est débris afin qu'aucun d'entre eux ne viennent s'entrechoqué avec d'autres étoiles ou planète. Comparez leurs fonction à un aspirateur electrique. qui sert au nettoyage par aspiration. De même que les trous noirs aspirent avec forces tout corps ou objet QUI SORT de son orbite déterminé afin de ne pas s'entrechoqué et gêné les trajectoires des autres planète et étoiles de son orbite. Voila la fonction des trous noirs dans l'univers

  3. Sqalala

    Merci. C'est très bien vulgarisé, j'ai apprise plein de chose. Question à 10:00. Puisque qu'un notre ami nous voit tomber jusqu'à la fin des temps, admettons qu'on ai un engin capable de voyager à une vitesse proche de la lumière, arrivé proche de l'horizon on l'active et s'échappons, un observateur externe nous verra accélérer de plus en plus même si on a vitesse constante ? Et on est d'accord que quand on attendra notre point de départ, tout ce qu'on a connu sera mort depuis des éons ?

  4. Bin Cibi

    "Au cas où on allait en croiser un" bah non on va pas se balader dans l'espace, et aussi si il ya un trou noir a côté de notre planète c'est la fin.

  5. patrick astrofan

    Pas de réponse à la question que j'ai posé il y a 2 mois. Pourtant elle est cruciale. Sans l'approximation faite par Hilbert, la singularité Centrale disparaît.

  6. Bebsky 74

    Bonjour j'ai une question concernant la vitesse de libération :
    Admettons que l'on fasse décoller une fusée qui ne peut pas dépasser 5 km/s,
    arrivée à 25000 km de la terre, elle peut enfin échapper à la gravité terrestre alors qu'elle n'a jamais atteint la vitesse de 11 km/s.
    Mon raisonnement est il bon?

  7. The Alamo

    Lire "les trous noirs" de JP LUMINET très accessible (Point Sciences)
    et "On a perdu une partie de l'Univers" , le gag de la gravitation y est tordant.

  8. patrick astrofan

    que penser de la modification faite par Hilbert dans la solution de Schwarzschild ( R remplacé par r , alors que R= ( r3 + alpha au cube )à la puissance 1/3) ? problème soulevé par le physicien
    Leonard S.Abrams en 1989 et le physicien italien Salvatore Antoci en 2011.

  9. Cyril Angosto

    Bravo et merci
    Ça fait trop d'information en peut de temps pour mon petit cerveau
    Je m'en vais m'endormir moins stupide
    @+ !

  10. Leo Debanne

    Même 5 ans après j’ai une question à poser mdr , est ce que finalement comme dans le film interstellar faudrait t-il essayer de plonger dans un trou noir en espérant pouvoir en partager les données cantiques obtenus pour réellement comprendre ce qu’il se passe au centre et pourquoi pas comprendre la gravité et pouvoir la controller ?

  11. Paul Lasry-Robin

    Est-ce que au moment on l’on approche du trou noir tu a dit qu’il valait mieux ne rien faire mais est-ce que aller vers le trou noir avec le moteur de la fusse aurait un impact d’allongement du temps qui sépare le trou noir à toi ou pas ?

  12. Gaby Clr

    Bonjour, quand on franchit le point de non retour, même la lumière est piégée mais nous nous le sommes déjà depuis un moment puisque l'on ne peut pas aller à quelques pourcentages de la vitesse de la lumière non ? Alors quelle est le point ou l'on ne pourrait pas revenir si on avait le meilleur équipement spatiale ?

  13. Mil Dot

    Je me permets de vous poser la question ..
    Vous êtes physician , astrophysique .. mathématicien.. ou tout çà ensemble .. d'ailleurs un va avec l'autre et vice-versa

  14. Mil Dot

    Bravo.. j'adore.
    J'ai pensé d'avoir vu cette vidéo .. mais le regardant encore une fois .. c'est toujours de plaisir . ..

  15. ludo1426

    Superbe vidéo. Parfaitement présentée, très pédagogique et bien documentée. Sûrement la plus explicative que j’ai vu sur les trous noirs. Merci !

  16. Psycho 117

    Imaginons qu'on est plus ou moins loin de la zone critique du trou noir et qu'on a un super jet pack. On peut peut être utiliser le jet pak pour décrire une trajectoire elliptique "autours" du trou noir ? Et de manière théorique s'en sortir ?

  17. Pierik Falco

    Est-ce correct de dire que, sur Terre, on peut rester à une position fixe de l'espace ?
    La Terre tourne sur elle-même et autour du Soleil, qui lui même se déplace !
    Alors que dans la comparaison on prend come référentiel le centre du trou noir !
    Cette "image", dans ce cas, ne joue pas à mon avis … !?

  18. said agouar

    Bonjour, je vous remercie pour votre excellente vidéo pédagogique. J'apprécie votre façon de communication très claire. Voilà parfois je me pose la question pourquoi Albert Einstein avait dit que la vitesse de la lumière ne peut être dépassee ? La seule réponse que j'ai trouvé, c'est que dans le vide qui n'est pas vide qui est plein de Quanta de matière et antimatiere non structuree, cette même vitesse est le champ de gravitation quantique primordiale Mes respects.

  19. Edouard Dufresne

    Petit saut dans le futur 2020 on a réussi à prendre en photo un trou noir stellaire 😁 c'est magnifique

  20. mglmouser

    Ahah! Que vous êtes naze en 2015!! Nous en 2020, on as photographié directement des trous noirs! Enfin. Leurs silhouettes.

  21. Joe Tathy

    Super video maintenant je suis plus renseigner sur les trous noirs grâce a toi merci beaucoup✨🧐

  22. Elias Buchwald

    Moi qui n'était pas une flèche en sciences naturelles, je commence à comprendre un paquet de choses. Merci

  23. Jean-Luc PONS

    Re,
    Et merci encore pour ces vidéos 🙂
    On considère l’énergie cinétique comme étant 1/2mv2, approximation pour les faibles vitesses, mais ça donnerait quoi avec la vrai formule (gamma-1)mc2 ?

  24. SefJen

    Si les trous noirs stellaires se forment à partir d'une étoile en effondrement gravitationnel, sait-on comment se forment les trous noirs supermassifs ? A partir d'une galaxie entière ou alors par gloutonnerie à force d'avaler de la matière et d'augmenter ainsi la surface de leur horizon des événements ?

    Autre question: si je me dirige vers un trou noir à la verticale, les pieds en premier, suis-je condamné à ne jamais voir mes pieds y entrer à cause de la relativité (temps infini) vu que ma tête n'a pas encore atteint l'horizon ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *