Après avoir publié la première photo d’un trou noir en avril 2019, les scientifiques de la NASA ont modélisé ce phénomène en vidéo.

Cette simulation en 3D a été réalisé à partir des observations du satellite d’exploration TESS et montre une étoile (de la taille de notre Soleil, mais située à 375 millions d’années-lumière) se faire aspirer par un trou noir supermassif. Cette animation illustre pour la première fois, du début à la fin, un événement cosmique aussi extraordinaire que chaotique qu’est un trou noir.

Ces phénomènes se produisent lorsqu’une étoile s’aventure trop près d’un trou noir supermassif, des «objets» célestes qui se trouvent au centre de la plupart des grandes galaxies, y compris notre Voie lactée. Les énormes forces gravitationnelles du trou noir déchirent l’étoile en lambeaux, une partie de son matériau étant projetée dans l’espace et le reste plongeant dans le trou noir, formant un disque de gaz chaud et brillant à mesure qu’il est avalé.

Keyword: première image d’un trou noir, première image d’un trou noir, première image d’un trou noir

Có thể bạn quan tâm:

Comments

  1. Guilhem D.

    Les textes de la vidéo sont complètement faux. En vérité, la simulation permet de se rendre compte de l'impact de la force de gravité d'un trou noir sur la lumière, ici le disque d'accrétion.
    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/trou-noir-regardez-trou-noir-deforme-espace-temps-77717/

    L'observation par TESS est représentée par une autre simulation.
    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/trou-noir-etoile-dechiquetee-trou-noir-observee-direct-tess-60695/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *