Conférence MathEnVille 2016 donnée par Jean Pierre Luminet le 30 juin 2016 au Théâtre de Grenoble. Organisée par l’Institut Fourier et le CNRS.

Keyword: première image d’un trou noir, première image d’un trou noir, première image d’un trou noir

Có thể bạn quan tâm:

Comments

  1. Juste Koward

    Super conférence merci.
    Par contre va falloir dire aux ingés son de ne pas mettre de micro cravate ou faire autrement car comme il (Jean Pierre) bouge beaucoup on entends sans arrêts le bruit de sa chemise qui frotte contre le micro. Comme j'écoute au casque c'est vite pénible.
    Mais je chipote malgré ca je l'ai écouté de bout en bout.

  2. Janus Aucun

    Si la science n'était qu'une pathologie comportementale, à quelle science du comportement devrait-elle faire appel pour le démontrer ? Dans ce domaine il n'est pas interdit de faire appel à l'improbable. Par ailleurs, n'y a t-il pas, avant tout une nécessité, voir un impératif mystérieux à nourrir cette conviction qui pour le coup aurait choisi la science comme faire valoir ? Car, la question n'est pas dans ce qu'elle pose et la réponse qu'elle promeut, mais uniquement dans le fruit pervers de la cervelle de celui qui la pose. Comme quoi, science dure et philosophie molle sont encore loin d'abolir toutes ces fariboles. Autrement dit, arrivera un jour où la science se verra elle également munie d'une conscience. Car, pour elle et pour le moment, sa poursuite éperdue de l'objet qui la fascine à un point tel, qu'elle en perd la raison et sa conscience au seul profit de cette hallucination qui la contraint à projeter sur toute chose, notamment si lointaine et si inaccessible, cet appétit irrépressible pour cet au-delà de soi-même, qui du coup prête le flanc à critique. Car, comment démontrer le sérieux réel de la science en termes d'évolution, alors même que celle-ci semble toujours très insuffisante puisqu'il nous faut sans ce cesse en rajouter des tonnes. Pour en faire quoi de plus qu'il n'est déjà ?

  3. Robert hoyle

    Une fois n'est pas coutume, à chaque fois Einstein sonne l'Univers dans les conférences depuis plus d'un siècle et n'ai jamais remis en cause à défaut d'avoir un outils aussi précieux que représente les implications d'Einstein. Newton à tenue sa théorie 3 siècles balayé par Einstein, mais à quand Einstein sera balayé par un autre génie ? Il y a une chose troublante chez Einstein même quand il reconnaisé ses erreurs il avait pas tord dans une autre forme de raison. Einstein nous dis l'Univers a tjrs existé a t'il encore raison ?

  4. PINKSANTANA

    Superbe vidéo…. Je me pose une question : si les galaxies s éloignent les unes des autres, comment se fait il alors que la Galaxie andromede nous percutera dans le futur ?

  5. SACHA VORONEJ

    Immense personnage " poil à gratter " de l'univers scientifique .
    Si vous avez le temps , écoutez la conférence d'Aurelien Barreau sur le même sujet.

  6. MayheM

    Du coup, comme l'énergie sombre est ce qui "contre" l'énergie gravitationnelle de l'univers, on peux dire que l'ère de l'humanité, c'est l'age des ténèbres de l'univers non ? :p

  7. perpendicular pelican

    Excellente conférence passionnante. J'ai juste une question par rapport au rayonnement fossile: sur la représentation que l'on voit à 1h00 environ, bien entendu c'est une sphère car il nous arrive de toutes les directions mais est-ce que l'effet Doppler ne peut pas s'appliquer à ces informations et ainsi déterminer leur éventuel point d'origine, autrement dit localiser l'endroit où se produisit le Big Bang?
    Je n'ai hélas aucun bagage scientifique donc désolé si ça parait risible comme question…

  8. Julien Loffredo

    J'applaudi O//
    Mr Luminet n'est pas assez écouté, est pourtant ce qu'il dit est passionnant, mais pas si sombre.

  9. Gregory Albert

    Bonjour, comment expliquer l'expansion de l'univers dans un espace discret (gravité quantique à boucles) : de nouveaux quantas d'espace apparaissent ils ? Ou ce sont ces quantas eux même qui sont en expansion ? Et comment interpréter les observations de l'éloignement des objets les plus lointains par effet doppler-fizeau dans ce cas ?

  10. Antoine

    J'ai une autre remarque (j'en profite), peut on vraiment affirmer que la singularité du trou noir existe tant que l'on a pas unifié le modèle standard de la physique quantique et la relativité générale. Il me semble qu'a une certaine échelle les forces qui régissent les interactions entre les particules dominent la gravitation et donc remettent en question la singularité… (comme la singularité initiale)

  11. Antoine

    L'espace observé est pour l'instant euclidien (excepté les déformations lié à la gravité) mais à très grande distance la somme des angles entre trois étoiles ou galaxie fait 180° il me semble…

  12. duborget pierre louis

    bonsoir si je prend une navette spatial que je part de Grenoble et que je vole tres tres tres longtemps et que je me trouve a nouveau a Grenoble je n'aurai pas voler en ligne droite mais une tres tres tres légère courbe merci de m'expliquer

  13. Constantino SERRA

    Merci beaucoup pour vos conférences ! J'ai une question : Est-ce qu'on a une idée de ce que devient l'intrication quantique dans un trou noir ? Imaginons 2 particules corrélées : l'une part d'un côté de l'Univers, l'autre de l'autre côté, mais tombe dans un trou noir. Est-ce qu'on a une idée de ce qui se passe au niveau de la non-separabilité ?

  14. lolo 69

    Bonjour, Jean-Pierre.
    A voir l'image fixe qui présente cette vidéo-conférence, il semblerait que même pour vous, ces phénomènes soient un casse-tête (rires).
    Trêve de plaisanterie, merci encore pour la mise à la portée de tous/tes de votre savoir.😎

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *