On a photographié un trou noir? Vraiment? Regardons d’un peu plus près l’image du trou noir M87* et ce que ça implique.

Vidéo de Veritasium:
Plongée dans un trou noir par
– Balade Mentale:
– V Sauce:
Chaine de ScienceClic:

Papier sur SgA*:

—————————————————————————————————
Soutenir la chaine sur
Tipeee:
uTip:
Facebook :
Twitter :
Instagram :

Planétarium : Stellarium
Musique du planétarium : Out of the Skies, Under the Earth par Chris Zabriskie est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :

Keyword: première image d’un trou noir, première image d’un trou noir, première image d’un trou noir

Có thể bạn quan tâm:

Comments

  1. Lucas Peysson

    la question étant, les trou noir existe-il? trou noir=trou de vers illusion d'optique, paradoxe de Fermi

  2. Lucas Peysson

    Attention j'ai la parade; un trou noir est aussi une déformation de l'espace temps donc il n'y as aucune raison de ne pas évoqué le phénomène dès que possible une simple allumette suffirai lorsqu'il faut comprendre qu'elle ne brille pas toute seul, d’ailleurs faut-il frotter le grattoir sur cette allumette? ensuite les commentaire sont à préciser pour simplement y croire.

  3. PRONT

    Hyper cool comme précision, je n'ai pas mémoire d'avoir entendu quelqu'un d'autre soulever cette aspect, après j'avoue ne pas être le meilleur élève xp j'ai hate de voir si tu as d'autre sujet comme celui là dans les cartons :p
    Bonne continuation

  4. Fx Gg

    Ben selon vos dires on auras jamais une photo d'un trou noir puisque cette chose est noir ben ma question est vielle comme cet univers est ce que ces gloutons existent oui ou non n'oublions que. Dans les années 50 seul le cinéma et les auteurs de s.f ont fait mention de ces monstres salut

  5. Soul Star

    Sur YouPorn il y a des trois noir et bien plus …le trou noir c'est une image fait a partir du son qui lui même a été fait dans le vide ou il n'y a pas de bruit …vive la science plus c'est inutile plus c'est indispensable

  6. Stupide Humanité

    «Le trou noir est une singularité, un point au sens mathématique du terme » … euh, oui, mais non, pas du tout même. Une singularité, au sens mathématique n'a pas d'existence physique possible.
    Sinon excellente vidéo, je ne connaissais pas ta chaîne, mais j'apprécie tes informations et la façon dont tu les présentes. Je m'abonne.
    Ps : on n'a aucune certitude que c'est bien un trou noir, juste d'énormes suspicions et un observation qui tendrait a confirmer la théorie d'Einstein.

  7. Jonathan Berton

    Mais finalement le deuxième papier de Schwartchield (Schwartzshild? Schwarzchild?….) dont parle JP Petit ?
    C'est vraie ou fausse cette histoire ?
    (Puisque personne en parle j'ai tendance à croire que soit vraie car Astronogeek et tous les debunkers FRANÇAIS … Sauf MrSam? …. Ont peut d'aborder le sujet)

  8. The Parisix

    Je ne sais pas si tu apprécies les vidéos d'Astronogeek, mais peut-être que tu pourrais lui envoyer une vidéo partageant ta chaîne, il fait des "pubs" pour les vidéastes dans ses vidéos courtes. Je pense que la majorité du public (surtout les puristes d'astronomie qui en ont un peu marre des sujets complotistes etc. abordés par Astronogeek) ont vraiment envie d'une chaîne comme la tienne tenue par un pro! Puis en plus il a déjà parlé de toi une fois (en mentionnant que ta chaîne est vraiment une chaîne d'astronomie pure, et non pas une chaîne de spatial en générale, et je pense que ça peut plaire à beaucoup de gens!!)

  9. Joe Costa

    Pourquoi l'image du disque d'accrétion est moins courbée si on observe un trou noir au dessus du pôle? C'est le disque qui masque ce qu'on est censé voir (ce qu'il y a derrière la singularité)? Par ailleurs j'ai toujours du mal avec le concept de singularité. J'ai envie de penser que la matière est toujours là, et qu'au bout d'un certain temps, le trou noir s'évapore (radiation de hawking) et finis par atteindre une masse dont la vitesse de libération est inférieure à celle de la lumière. Par extension j'aime croire que le big bang serait un phénomène local résultant de la fin de vie d'un trou noir. Tout ça c'est des croyances perso bien sûr, des rêveries.

  10. Scud

    S'il y aurait eu plus de téléscopes additionnés aux autres huit téléscopes (donc il y aurait eu une plus grande résolution dans l'image), est-ce qu'on aurait eu une image qui se rapproche à celle du film Interstellar ?

  11. Djo romie

    Merci. Je suis d'accord, tu merite vraiment beaucoup plus d'abonnés. Ici, c net, clair et precis, pas de blabla et ca.. Ca fait plaisir! Bon, bin maintenant on va attendre que tu deballe tous tes cartons (pas de unboxing svp… 😉

  12. Olivier B

    Dans le genre super vulgarisateur, il y a la très belle présentation qu'avait faite Alain Riazuelo à Science et avenir il y a une dizaine d'année :
    https://www.youtube.com/watch?v=A_KBd0kSlAc
    Franchement son explication est top.
    Son livre "À la poursuite de l'invisible" est génial aussi.

    Note : visiblement le gars qui a uploadé la vidéo sur youtube en déduit l'existence de dieu ce qui me semble un chouia excessif ;-D

  13. Parlons Astro

    Super vidéo.

    Je me permet de râler un coup.
    Je trouve un peu lourd la façon dons les médiateurs présente les choses : gnagnagna c'est pas une photo du trou noir mais un image gnagnagna.
    Même dans le milieu on parle de photo/image de trou noir parce que reconstitution de l'image d'un trou noir à partir de frange d'interférences, c'est long à dire.
    Je trouve que ça donne pas une super image de la science : elle serait remplie de rabat-joie qui en loupe pas une pour étaler leur science et écraser les autre.

    Bon du coup tu prend pour tout les autres désolé, la vidéo est très bien, mais l'angle choisi m'agace.

  14. Louis Roy

    Je vais me coucher justement, bonne nuit 😀

    Merci encore une fois pour ces petites vidéos qui font toujours plaisir et sont toujours intéressantes, et mentions spéciales aux apartés avec une deuxième cam qui rendent bien mieux qu'un cut (je me souviens m'être fait la réflexion quand j'ai sous-titré qq EALN, là l'aparté est bien plus visuel, encore faut-il se faire chier à chiader son setup et son montage…), ça fait penser (lol) à la façon de faire d'e-penser, le premier aparté m'a direct fait penser à lui xD. Et 2e mention pour la Saturn V, petit salaud :p

    À très vite !

  15. Xerox

    Merci pour cette vidéo et pour ces précisions importantes et intéressantes quant à cette photo qui n'en est pas une ^.^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *