Une image inédite publiée, mercredi 10 avril 2019, par des scientifiques regroupés autour d’un projet mondial, montre que les “trous noirs” existent. Jusque-là, il n’y avait pas de certitude mais un large consensus sur leur existence.

L’image, qui a été présentée lors d’une conférence de presse simultanée dans six villes au total, Washington, Bruxelles, Santiago, Shanghai, Taipei et Tokyo, est une illustration.

Elle a été obtenue grâce à l’identification de la lumière dégagée par la matière quand elle est absorbée par le phénomène. L’image représente ainsi un trou noir “supermassif”, qui se trouve à 50 millions d’années-lumières de la terre, dans une autre galaxie.

Il faut savoir que ses champs ou ses ondes gravitationnel(le)s sont tellement denses qu’aucune matière ni aucune lumière ne peut y échapper.

Le physicien britannique Stephen Hawking avait décrit, de son vivant, le mécanisme de ces “monstres de l’univers” en démontrant notamment qu’il existerait là une limite de l’espace-temps ou plus rien ne pourrait survivre si elle devait être franchie.

Baptisée l'”horizon d’Hawking”, c’est l’une des théories les plus élégantes de ces clinquantes dernières années.

Au passage, cette première observation directe d’un trou loi permet de valider, une nouvelle fois, la théorie de la relativité d’Albert Einstein.

*********************************************

Texte 👉 Ralph Bechani

Crédit photos 📸 Maxppp

*********************************************

➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour le podcast flash info !

Keyword: première image d’un trou noir, première image d’un trou noir, première image d’un trou noir

Có thể bạn quan tâm:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *