Sur les trous noirs, on croit des trucs, mais en fait ce sont pas les bons trucs. Et toi tu as d’autres croyances sur les trous noirs ?

Chapitres :
00:00 : Intro
01:25 : On peut se faire aspirer par un trou noir
01:42 : Un trou noir avale les planètes
03:55 : Un trou noir est une porte vers l’autre bout de l’univers
04:44 : Un trou noir permet de voyager dans le temps
05:31 : Un trou noir ça n’existe pas vraiment, encore un coup des lobbies !

_________________________________________________

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

FACEBOOK :
INSTAGRAM :
TWITTER :

_________________________________________________

Réalisation et écriture : Chloé Dequeker et Alexandre Estupina

SOURCES :
Aurélien Barrau – Qu’est-ce qu’un trou noir très simplement ?
Aurélien Barrau TEDxMarseille – L’inévidence des trous noirs
Aurélien Barrau – Cosmos et trous noirs expliqués aux enfants :
Jean-Pierre Luminet – Trous noirs et trous de vers :
Jean-Pierre Luminet – C’est quoi un trou noir ?
Jean-Pierre Luminet – La physique des trous noirs :
Sciences et Avenir – La première véritable image d’un trou noir :

#Superama #TrousNoirs

Keyword: première image d’un trou noir, première image d’un trou noir, première image d’un trou noir

Có thể bạn quan tâm:

Comments

  1. Jef Wolf

    Monsieur Superama,
    L'IA qui t'accompagne est ta femme ou si je peux lui demander sa main?
    J'adore sa personnalité!

  2. Zahra Bouraleh

    Encoreune vidéo sur les trous noirs ! Après Astronogeek, Scienceétonnante, epenser, Stardust, Ballade mentale, etc . On s’en lasse pas, car tous on leurs styles, et on apprend toujours quelque chose.
    Le dernier que j’ai vu avant le tient c’est celui de 12 Parsecs… Je vais suivre son conseil pour approfondir un peu plus mes connaissances sur les trous noirs, je vais de ce pas visionner tous les documentaires fait sur ce sujet par Marc Dorcel 😝😝😝😝😝😝😝😝😝😝 🍑🍾

  3. Hectar

    Bonjour à l'équipe de Superama, je vous suis quasiment depuis le début et je me décide enfin à vous laisser un petit mot, continuez comme ça ! Vous méritez d'avoir du succès !
    J'ai dévoré (comme un gros trou noir) toutes vos vidéos et j'en redemande sans cesse.
    Mise en scène efficace, vulgarisation scientifique au top, humour dont je raffole, voix de l'IA <3
    A bientôt j'espère 😉

  4. willy quasevi

    Encore une bonne vidéo . L'humour toujours au RDV . que dire de plus . hum . Que si vous lachez rien vous finirais pas avoir bien plus de vue . C'est long sur you tube. Beaucoup trop de contenue . Donc pas évident de se faire connaitre meme avec un travail de qualité comme le votre . Mais bon c'est certain, ca va venir 🙂

  5. Droopy95mkDS

    Excellente entrée en matière pour ensuite aller apprendre ce qu'est le rayon de Schwarzschild, le rayonnement de Hawking, etc. Même si je sais déjà tout ça j'ai plaisir à regarder car l'approche de chaque vidéaste est unique, et la vôtre est assez précise pour informer et assez légère pour divertir ce-faisant. Je recommande à quiconque n'y connait rien et veut en savoir plus sans se péter la tête !

  6. Clement Melchior

    Astronogeek m'a ramené sur vous, je like toutes vos vidéos une à une. Chaque fois vos blagues d'entrée… une tuerie. J'ai adorée notamment le "j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle humain…" XD une fois qu'on a compris la personnalité espiègle et sadique du robot il est juste irrésistible dans son humour !

    Vous avez déjà une patte pro des effets spéciaux c'est fou. Si besoin d'un dév je suis là lol

    Ah sinon j'aurais insisté, vous aimez bien déstabiliser un peu avec des images glauques poétiques et froides qu'est la mort et la fin des temps.

    Par exemple, la fin des temps théoriques prévoit qu'on finissent tous en "fer" après la fin des lumières et avant la fin des atomes dans des googleplex d'années je crois dans la même théorie que vous utilisez. ça sonne un peu comme une tombe froide du coup ça m'étonnait que vous l'utilisiez pas.

    Et les trou noirs pour en sortir vous pouvez tourner le couteau dans la plaie. En plus de devoir se déplacer dans l'espace pour se "délocaliser" il faut aussi rattraper l'espace qui lui même s'effondre sous "nos pieds" ET remonter le temps qui chute drastiquement vers une vitesse "infinie" (et ça remonter le temps on sait pas trop faire hihi). Enfin c'est une chute d'eau en forme de chute de l'enfer quoi ^^ (enfin tout en mettant de coté qu'on est un hyper spagetthi proche d'un TN)

    Et préciser aussi que passé l'horizon des évènements. (Le vrai, pas celui qui correspond a l'arrière du trou noir refracté aussi sur tout le rayon.)
    L'espace est tellement tordu que c'est trop tard, tous les chemins restants ne vont plus que vers le centre ou dans la zone de l'horizon des évènements. Ô joy !

    Bonne continuation hâte de voir plus d'épisodes j'apprend pas grand chose de plus mais y'a toujours "un" p'tit truc à chopper ou se rappeler 🙂 et j'adore voir ces sujets traité autrement, et pour le coup un gros + pour l'humour ! La plume / les personnages c'est juste génialissime !

  7. ROELENS Stéphane

    tout dépend du trou noir, mais si on s'en approche mettons avec un vaisseau spatial, le point de non retour se situe bien avant l'horizon des évènements, car le vaisseau ira bcp moins vite que la lumière. et pour être disloqué, oui, mais en général bien avant l'horizon des évènements pour un trou noir stellaire, et bien après pour un trou noir supermassif. les effets de marée augmentent plus ou moins vite selon la taille – donc la masse – de la bête, et si le trou noir est colossal, ça va, vous avez du temps pour aller sur Superama! cela dit, affirmer qu'un trou noir n'est pas dangereux, pas très juste. J'ai connu des gens dangereux, je n'ai pas été disloqué comme par un trou noir, ça viendra peut-être, mais à mon avis quand même pas autant. C'est pour dire.

  8. Microphones Checks versus Disks Videos Jokeys

    Ahhhh c’est pour l’ia des robot que les humains disent des conneries

  9. Dereck Rock

    En fais un trou noir c une question de compresser la matiere au dela de l'extreme. Compresser la terre dans un cube de 2 metres je crois et voila un trou noir

  10. Dereck Rock

    Alors voila une theorie.
    Si le debut de l'univers est une singularité et que le noyau d'un trou noir est egalement une singularité, les trou noir sont des future univers qui ramasse de la matieres jusquau moment critique apres l'air des trou noir ou ils vont tous relacher leur matieres et creer des univers a l'interieur de l'univers et ainsi faire grossir encore plus notre univers.
    Desoler je me suis laisser aller un instant.

  11. Arno Solo

    Il est tout de même possible d'observer directement un Trou Noir en témoigne la photo prise par l'Event Horizon Télescope dévoiler en 2019.

    C'est sûr qu'on ne peux pas voir directement un Trou Noir sans disque d'accrétion à un instant T.

    D'ailleurs les Trous Noirs en train d'attirer de la matières et de la lumière autour de leurs horizons des évènements sont souvent bien plus lumineux qu'une étoile.

  12. Karteam39

    Petit question? Ce n'est pas le fait de passer l'horizon des évènements qui nous disloque… la gravité bien avant le ferai déjà ? Avant même le disque dacretion je suppose ?

  13. abinadvd

    Je me pose une question. Connais t on des galaxies (non fusionnées de toute evidence) avec plusieurs trou noir supergeants ?
    Autrement dit y a t'il plusieurs trous noirs supermassif au debut de la vie d'une galaxie ?

  14. Papy Brioche

    Je ne vais pas faire de blagues sur les trous noirs, du coup ce commentaire servira quand même au référencement :p

  15. Jean-Michel B

    je viens de découvrir votre chaine. jespère que vous avez trouvé une solution pour la lumière dans les lunettes ! je trouve ca agressant.

  16. Dither Jannev

    Système de stabilisation des galaxies. Pour empêcher leur dislocation pendant leur rotation.Vide de particules, un trou noir en capterait pour essayer d'équilibrer sa charge. Un peu comme dans un condensateur. Mais juste un peu, comparable, car dans un condensateur les charges et décharges sont très rapides. Pour le reste, je ne sais pas.

  17. Vulci -G-

    "j'entends rien du tout, laisse moi tranquille" 😂
    Découvert grâce à ta collaboration avec Astronogeek, je suis fan de ce contenu et vais aller rattraper mon retard sur tes autres vidéos !
    Force !

  18. Phil Mrs

    C'est faux de dire que on est disloqué une fois l horizon des évènement franchi. Tout dépend de la taille et de la masse.

  19. TheEmpton

    Ouais crame tout, on va pas se laisser em… par une voix qui se la pète non mais !
    Bon, après, elle est sympa quand même, la voix… Trouve un compromis, crame une feuille ou deux… :p
    Super vidéo (je vais bientôt les avoir toutes vues, il va falloir n'en faire d'autres, hein ^^).

  20. clop24

    à 2:33, "la vitesse de libération est si élevée qu'elle dépasse la vitesse de la lumière"… en fait on pourrait dire que la vitesse à atteindre pour être libéré dépasse la vitesse de la lumière, du coup. Je pense que l'A.I aurait dû intervenir hein, quand elle te laisse en roue libre on comprend rien 🤣 désolé, je sors 😅. Super chaine, je me régale, continue comme ça ! 👍👍👍

  21. Brother Alaric

    pour info le petit astérisque après le A de Sagitarius A ça peut se dire étoile.
    C'est le symbole utilisé en physique pour définir qu'une particule est excité
    En gros ça signifie que c'est la partie excité de la Région A de la constellation du Sagitaire
    Merci E-penser.

  22. Jul Horn

    A te mépriser, souhaiter ta mort et te prendre pour son humain…en fait I'IA est…UN CHAT 😱😱😱😼

  23. Robin Taraud

    J'adore ta chaîne toujours des infos avec humour, j'espère que vous aurez bientôt plus d'abonnés. Je me demande aussi comment vous arrivez à faire tourner la boutique avec si peu de vue. Sinon bravo j'adore

  24. Stéphane Cayen

    "un trou noir, c'est un truc petit et lourd". Cette description correspond aussi à celle d'un collègue de travail… En plus quand on est à proximité de ce genre de personnage le temps passe trop lentement. Décidément…

  25. Raphy

    Salut salut, il me semble avoir lu, il y a quelques mois que la singularité n'était pas un "endroit" à proprement parler mais plutôt un moment. Le moment où l'espace temps est déformé à l'infini. C'est bien ça ?

  26. Juuk Graphic

    « Tu me prends pour un abruti seulement à temps partiel » … je meurs 😂😂
    C’est super intéressant, ça rejoint un concept exposé dans une vidéo de Dirty Biology sur le noir absolu. Tu vulgarises super bien, c’est un vrai plaisir ! J’ai hâte de voir les prochaines vidéos !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *