Soutenez-nous avec Tipeee:
Soutenez-nous avec uTip :

Contact pro : contact.hugolisoir@gmail.com

Dernières nouvelles des étoiles (DNDE) est un format hebdomadaire qui fait le tour de l’actualité spatiale. SpaceX, Blue Origin, NASA, ESA, JAXA quels seront les prochains grands défis de l’humanité en terme de conquête de l’espace ?

Au programme cette semaine : Un trou noir de 40 milliards de masses solaires, des lanceurs en pagaille et des tardigrades sur la Lune.

————————————
Sources :
Holmberg 15A :

Sagittarius A* :
iSpace :
Jielong 1 :
RocketLab :
Vector :
Starhopper :
Beresheet et Tardigrades :
Chandrayaan 2 :

————————————
Planning des publications de la chaîne :
Mardi 18H : DNDE – actualité spatiale
Jeudi 18H : Les dossiers de l’espace
Dimanche 18H : Réponse à vos questions dans l’Espace Commentaire

————————————
Suivez-moi sur Twitter :
Suivez-moi sur Twitch :
Discutez avec la communauté sur discord :
On est aussi sur Facebook :

————————————
Musiques :

Star Citizen Soundtrack par Pedro Macedo Camacho :
Utho Riley :
Générique par Gérald M. Dorai :

Images : ESO, Linkspace, iSpace, China Rocket Co, Vector, Rocket Lab, SpaceX, SpaceIL, ISRO
Moteur 3D : Space engine pro (licence)

Keyword: première image d’un trou noir, première image d’un trou noir, première image d’un trou noir

Có thể bạn quan tâm:

Comments

  1. Turpin John

    La référence : Masse solaire étant ceux qu'elle est, tous est illusion navré de décevoir. Comment peut on comparé le soleil au trou noir. La prises de conscience est nécessaire. Si seulement une comparaison est possible pourquoi ne pas parlez de phénomènes telles que notre propre trou noir ……

  2. jim le reveilleur

    Les scientifiques ne pigent pas qu’un trou noir est tout simplement ce qui reste de la mémoire gravitationnelle d’un mouvement rotatoire !!! Si c’est une étoile qui tournait sur elle même elle fonde un trou noir ! Si c’est le centre de la galaxie le marlstrom forme un trou noir !! C’est le mouvement rotatoire qui crée le trou noir ! Faites tourner votre thé dans la tasse vous aurez un aperçu au centre

  3. frederic orsi

    ?? Le trou noir (phœnix cluster )! qui se trouve au centre de la Voie lactée fait 20 milliards de fois le soleil. Votre trou noir est 2 fois plus grand et non pas ..10.000 fois. !!
    Comprend pas vos infos là !
    Décidément, ça devient un business la science astronomique !
    Rien que voir le titre ! Pfffff..

  4. Nicolas Seric

    Si l'homme ne fait pas le con il a de quoi s'occuper pour quelle que milliers d'années solaire

  5. iam the bESTO85

    Que du baratin avec une voix de démon modifier des milliards d euros et de dollars sont dépenser chaque année pour vous faire croire a l espace qui n existe pas
    La NASA a été crée par Hollywood ,Walt Disney et Alister Crowley pour tromper toute l humanité dans un projet diabolique et raconter des histoires à n en plus finir en vous fesant croire que la terre est ronde dans un univers infini alor que la terre est plate mais on en a vite fait le tour donc il n y aurait plus d histoire a raconter en quelques générations et plus personne à qui vendre des films — ALO ALO ALO !

  6. Gilles Guillaumin

    Au risque que de passer pour un idiot. N'y aurait aurait-il pas un lien entre galaxies et trous noirs, ou le trou noir est-il purement accidentel dans la galaxie.
    Auquel cas, connais-t-on des galaxies SANS trous noirs.

  7. Shogun Rua

    Tu devrais faire lire ton texte par quelqu’un d’autre , ta voix ne se prête pas à l’exercice je trouve sinon toujours aussi sympa

  8. Stephane Narizano

    Les trous à l origine des galaxies?..théorie ou fait?
    Dans la logique d un big bang , création des premières étoiles super massives qui s effondrement sous leurs poids créant les premiers trous noirs qui aspirent les gaz des alentours..
    D autres étoiles explosent en super nova dispersent les éléments plus lourds à l origine de la vie…alors?trous noirs créateurs de vie?

  9. Rom Al-Att

    Tu devrais faire tes propre docu attention c’est très bien tes vidéos justement moi jpense que ta vois et tes connaissances sont parfaite pour faire ton propre docu mais sur une vidéos de 1h. 1h30 ce serais top et qui sais pe être que tu finirais par être médiatisé à la télé 👌😜👍🏻

  10. Heliester King

    La main de dieu. Et je ne suis pas croyant mais là ça me rend fou c'est délirant, pas de mots

  11. SACHA VORONEJ

    Il y a peu, il était annoncé que les trous noirs supermassifs ne pouvaient pas dépasser 63 milliards de masse solaire..

    Comme quoi, certaines spéculations mathématiques
    " précises"sont à prendre avec des pincettes…

  12. Paul R

    On sait que 40 milliards de masses solaires c'est excessivement gigantesque, mais malgré tout, on a du mal à bien se représenter l'énormité de la chose. Cela dépasse notre imagination, s'en est abstrait tellement on ne peut se rendre compte.

  13. jim Desthieux

    Pas dix fois la MS, mais… 4000! ben oui 4 M X 1000…
    POUR tout le reste BRAVO! continue de nous faire rêver Hugo,
    nous sommes désormais, très nombreux à te suivre pour notre plus grande joie!

  14. Bob Michon

    j'espere qu'il n'y a rien apres la mort.. mais je suis de moins en moins sur. Le fait que l'on soit là en est peut-etre la preuve.
    Et si les trou noirs etaient des civilisations qui sont là depuis des millions d'année ? ils ont crée un monde et ne veulent pas etre observé.

  15. john dev

    Tres bonne video et narration ,merci pour ton travail.
    Pourquoi ils sauvegardes les connaissances humaine un peu partout et jusqu'à la lune?
    Bon je fais le parano mais sa fait un peu flipper cette histoire quand ont y pense.

  16. Mitch Syfredor

    40 milliards!!!! ce ne serait pas la masse de la matière qu'il manquerait aux calculs de la gravité à cet endroit?ce qui représente…pour le reste de l'univers calculable…

  17. Sébastien PENAULT

    Bonsoir, est-ce qu'un trou noir ultra massif peut engloutir sa galaxie toute entière ? Et est-ce que l'on peut dormir sur nos deux oreilles (en ce qui concerne notre Voie Lactée)? Par avance, merci de votre réponse. Salut.

  18. Tony ToneR

    Astronogeek a pris la grosse tête et se met à faire de la merde, les frères Lisoir restent les pieds bien sur terre et la tête suffisamment dans les étoiles pour nous produire encore et toujours des émissions d'une grande qualité.

  19. Giorno Giovanna

    Je pense que c'est une très mauvaise idée d'envoyer des information sur l'humanité partout dans le système, qui sait qui ou quoi ferai de toute ces information…

  20. abd chel

    (يوم نطوي السماء كطي السجل للكتب كما بدأنا أول خلق نعيده ) صدق الله العظيم.

  21. cédric colin

    Lorsqu’on dit qu’un trou noir est plus massif qu’un autre.

    Est-ce que cela donne pour conséquence que son horizon des événements s’en trouve plus étendu?

    Si non, pourquoi?

    Seconde question Est-ce que cela veut dire que le trou noir en lui-même est également plus grand?

    Où est-ce que ma seconde question n’a pas de sens, parce qu’un trou noir est la concentration extrême d’une masse en un seul point infiniment petit?

    Mais une autre définition du trou noir et qu’il s’agit simplement d’un objet, dont la masse et si grande que la vitesse nécessaire pour s’extraire de sa force de gravitation est supérieur à celle de la lumière.

    Dans le second cas n’importe quoi pourrait constituer un trou noir à partir du moment où sa masse est concentrée dans un seul point suffisamment petit. Évidemment si je parle d’une masse d’un frigidaire en comparaison à celle d’une étoile son influence gravitationnelle ne sera pas de la même distance.
    Mais en calcul:
    Si force de gravitation = masse divisée par la taille du point, alors Il suffit de diviser suffisamment la masse de l’objet en question par la taille du point pour obtenir le moment où la force de gravitation sera supérieur à la vitesse de la lumière…

    Je ne vois donc aucune limite théorique dans ce cas qui pourrais limiter la masse d’un trou noir. Mais ça c’est sur le papier. Il y a aurait-il des contraintes physiques qui pourrait limiter sa masse?

    Donc dernière question est-ce qu’on sait aujourd’hui émettre des hypothèses sur la masse maximum que pourrait avoir un trou noir.

    Autrement dit quelle est la masse maximum qu’on peut concentrer en un seul point point?

  22. crysis 476

    Est-ce que les trous noirs permettent de voyager d'une galaxie à une autre sans le moindre effort ou même distendre le temps ?

  23. LuxiferDeus

    Un trou noir ultra massif, ça y est. J'en avait émit l'hypothèse il y a presque 30 ans.
    Et donc, selon ce que j'avais anticipé de possible à l'époque, je peux répondre à la question : il y a t'il une limite à la taille d'un trou noir ?
    ATTENTION, je n'ai nullement la prétention d'avoir la vérité mais ce que j'avais imaginé il y a 30 ans n'arrête pas de ce confirmer, alors…
    La taille limite d'un trou noir et la taille de celui qui a créé notre univers.

    Alors selon la théorie de la gravité quantique à boucle, eux parle d'un rebond, le Big Bounce.

    Moi je l'avais théorisé d'une autre façon en m'inspirant de la naissance d'un trou noir.
    Un trou noir né d'une supernova mais toutes les supernovas ne se transforme pas en trou noir, pourquoi ?
    Une question de masse critique.

    Je vulgarise vite fait.
    Déjà une supernova n'est pas une étoile, c'est l'ensemble des phénomènes qui résultent de l'implosion d'une étoile en fin de vie, naine blanche ou étoile à neutron.
    Dans le cœur en fusion de ces étoiles se crée des éléments super lourd, à la fin de sa vie quand elle explose ce créé des éléments encore plus lourds par fusion. Passé un certain seuil, une certaine masse, ce qu'on appel la masse critique, le cœur devient tellement massif qu'il en déforme l'espace-temps et cela crée un trou noir. Si cette masse critique n'est pas atteinte, ben il n'y aura pas de trou noir.

    Et donc, ce que j'avais imaginé il y a 30 ans, c'est la possibilité qu'à force que des trous noirs se rencontrent et fusionnent ensembles, LE trou noir ultime sera créé, celui qui sera en capacité de déformer à ce point l'espace-temps, l'univers, qu'il attirera en son sein toute la matière existante de notre univers et peut être bien l'espace temps lui même.
    Et quand la dernière particule de matière arrivera en son cœur, le trou noir aura atteint un seuil de masse critique, l'obligeant à rentrer à nouveau en expansion et c'est reparti pour un tour.
    Après comment savoir si ce cycle à toujours était ? Si on est le premier univers de ce cycle ? si ce cycle peut prendre fin un jour ? et si ce cycle n'est pas la depuis toutes éternité, comment est-il apparu ? etc…

    Voilà, alors c'est vrai que l'idée du rebond de la théorie de la gravité quantique à boucle, je n'y avais pas songé et je dois dire que c'est bien pensé.
    Alors masse critique ou rebond ?
    Bon ! il va de soit que ma préférence va pour mon hypothèse mais là, je suis partial XD
    Et puis je tiens encore à le préciser, que ce soit mon hypothèse ou la théorie de la gravité quantique à boucle, rien n'est prouvé. Il faut savoir être humble et garder à l'esprit qu'il est possible que ce ne soit pas ça et que, je dirais même mieux (comme dirait Dupont(d)) qu'on se trompe sur toute la ligne et qu'un génie va arriver avec une nouvelle théorie beaucoup plus performante que celle d'Einstein et qui remettra tous ce qu'on croit savoir à plat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *