Les écrans peuvent-ils rendre autiste ou en provoquer des symptômes ? Existe-il un « autisme virtuel » à cause de l’usage des tablettes tactiles, consoles de jeux et téléphones portables. Peut-on en guérir en cessant de les utiliser ?
La docteure en psychologie Magali Lavielle-Guida a examiné la thèse de l’autisme virtuel à la lumière des preuves scientifiques disponibles.

Depuis que le Dr Ducanda, médecin de PMI de Viry-Chatillon fait le buzz sur internet et dans les médias avec son alerte sanitaire contre les écrans, de nombreux parents sont inquiets, et on les comprend. Elle affirme que dans le cadre de son exercice en PMI, elle peut voir les dégâts causés par les écrans sur de nombreux enfants, et que cela expliquer l’épidémie d’autisme. Ces enfants ne seraient victimes que d’un autisme virtuel que l’on pourrait aisément combattre en cessant d’exposer les enfants aux écrans.

Cette démarche de caractérisation d’un nouveau trouble en se basant uniquement sur une patientèle nous a semblé assez peu scientifique. C’est pourquoi nous avons demandé à Magali Lavielle-Guida, qui s’était exprimée dans des médias sur le sujet, de venir nous éclairer à l’aune de ce qu’en dit la littérature scientifique.

Orthophoniste exerçant auprès de personnes portant des troubles neuro-développementaux, elle est également chargée d’enseignements à Sorbonne Université, en collaboration de recherches au sein du CRAIF (Centre de Ressources Autisme Île-de-France).

Interview FranceinfoTV du vendredi 26 janvier 2018 :

Interview 1ère outre-met du 22 mars 2018 :

Retrouvez-nous sur Facebook :

Et sur Tweeter :

Pour rejoindre la newsletter et participer aux prochains événements, nous écrire à :
paris.sitp@gmail.com

Conférence enregistrée le 05/12/2018 au Formidable,
Paris 19ème :

Musiques d’intro et d’outro :

Illustration et animation des génériques par SEF :

Petit guide pour surfer dans cette vidéo :
Début de la conférence : 00:02:02
Questions : 00:29:31

Keyword: Type De Lumière Émise Par Les Écrans D’Ordinateur De Smartphone Ou De Tablette Perturbe Le Sommeil, Type De Lumière Émise Par Les Écrans D’Ordinateur De Smartphone Ou De Tablette Perturbe Le Sommeil, Type De Lumière Émise Par Les Écrans D’Ordinateur De Smartphone Ou De Tablette Perturbe Le Sommeil

Có thể bạn quan tâm:

Comments

  1. Ano Nymous

    Très intéressant, merci ! Cependant je suis étonné qu'à aucun moment ne soit abordée la définition de "lézécrans".
    Parce qu'intuitivement on pense aux téléphones, aux tablettes et à la télé, mais il y a des écrans partout, donc pourquoi s'arrêter précisément à ceux-là ?

    Soyons logiques, si on veut bannir tous "lézécrans" parce qu'ils seraient dangereux, alors il faut aussi bannir les caisses automatiques de supermarchés, les calculettes, les tableaux de bord des voitures, les horloges numériques, l'affichage du micro-ondes, les montres, etc…

    Or bizarrement, personne ne dit que ceux-là sont dangereux : c'est bien la preuve que ce ne sont pas "lezécrans" eux-mêmes qui sont dangereux, mais l'utilisation qu'on en fait.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *