A l’occasion du premier événement ” Ce soir j’éteins ma ville ! ” Christophe Martin Brisset (correspondant ANPCEN du Loir-et-Cher) nous expose :
« Sauvons le ciel étoilé et l’environnement nocturne. »
Les photographiques nocturnes de Thomas Pesquet réalisées depuis la station spatiale internationale l’attestent, nous sommes pleinement entrés dans l’Anthropocène. De nuit, la Terre est constellée de sources lumineuses parsemant les continents, longeant les fleuves et dessinant le contour des pays. Certains pourraient trouver ces éclairages des villes et mégapoles esthétiques et du plus bel effet, malheureusement, la pollution lumineuse générée par l’homme a des impacts dramatiques sur la biodiversité nocturne. Elle participe au gaspillage énergétique et son corollaire, la production de gaz à effet de serre. Ces halos lumineux contribuent globalement à la disparition de la nuit, un patrimoine commun à protéger. En France, sous l’impulsion des défenseurs du ciel étoilé, des communes deviennent des “Villes et villages étoilés” depuis 2009, ou plus récemment, des Parcs naturels régionaux obtiennent le label de Réserves de ciel étoilé. Pour sa part, l’Etat suite au Grenelle de l’Environnement, a mis en œuvre des arrêtés réglementant l’éclairage nocturne. A chacun de soutenir ces actions et de faire respecter les lois protégeant notre environnement nocturne.

Keyword: Type De Lumière Émise Par Les Écrans D’Ordinateur De Smartphone Ou De Tablette Perturbe Le Sommeil, Type De Lumière Émise Par Les Écrans D’Ordinateur De Smartphone Ou De Tablette Perturbe Le Sommeil, Type De Lumière Émise Par Les Écrans D’Ordinateur De Smartphone Ou De Tablette Perturbe Le Sommeil

Có thể bạn quan tâm:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *