Les années 1990 ont fortement marqué l’histoire de la propagande

« Fake news », « infox », ou « post-vérité », le monde contemporain ne cesse d’être confronté aux enjeux de l’information de masse. On croyait la propagande disparue avec les régimes totalitaires du XXe siècle mais, à l’ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, elle est plus présente et plus efficace que jamais. Chaque jour apporte ainsi son lot de désinformation, de manipulation, de rumeurs, et de théories du complot.

Loin de se résumer à la sphère politique et à la « fabrique du consentement », la propagande imprègne aujourd’hui tous les aspects de notre vie en société, les spécialistes du marketing, du storytelling ou théoriciens du nudge s’efforçant d’influencer nos choix et comportements.

Un Café Histoire avec David COLON, professeur agrégé d’histoire et chercheur permanent à Sciences Po où il enseigne notamment l’histoire de la propagande, les techniques de persuasion et l’éthique de la communication.

Le livret documentaire (avec définitions) est téléchargeable sur le site des Cafés Théma :

Keyword: On Mesure L’Intelligence D’Un Individu À La Quantité D’Incertitudes Qu’Il Est Capable De Supporter, On Mesure L’Intelligence D’Un Individu À La Quantité D’Incertitudes Qu’Il Est Capable De Supporter, On Mesure L’Intelligence D’Un Individu À La Quantité D’Incertitudes Qu’Il Est Capable De Supporter

Có thể bạn quan tâm:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *