Le Grand Récit de l’Univers (du big bang à Rosalie) :
Partie 0: Avant propos – Introduction

Info: Pourquoi je fais ces vidéos? À qui faire confiance? Et certaines choses à garder en tête.

Quelques références utiles dans cette vidéo:
00:33 Avant-propos
07:35 A qui faire confiance?
10:43 Le dessein intelligent
13:15 La ‘théorie’ de l’évolution est-elle purement spéculative?
14:18 Du big bang à Rosalie; un récit chronologique
18:21 Introduction du récit; le rôle du hasard
21:04 Le plus grand mystère de tous: d’où vient l’univers?
22:35 Vocabulaire scientifique : échelle de certitude
26:12 Les deux lois de la thermodynamique

Ceci n’est que l’humble première version d’un long processus de recherche, de rédaction, et d’apprentissages, où je me suis pris pour un astronome, un chimiste, un géologue, un paléontologue, un historien, et plus récemment, pour un écrivain, un narrateur, un dessinateur, un cinéaste, etc.

Chaque vidéo dure environ 30 minutes, en moyenne. Puisqu’il s’agit d’un projet personnel, les droits m’appartiennent, mais je rends ces vidéos disponibles gratuitement pour tous, afin de diffuser des connaissances scientifiques et historiques.

(ceci n’est pas un cours!)

Vous pouvez aussi visiter le site officiel:

Playliste des épisodes:

Keyword: On Mesure L’Intelligence D’Un Individu À La Quantité D’Incertitudes Qu’Il Est Capable De Supporter, On Mesure L’Intelligence D’Un Individu À La Quantité D’Incertitudes Qu’Il Est Capable De Supporter, On Mesure L’Intelligence D’Un Individu À La Quantité D’Incertitudes Qu’Il Est Capable De Supporter

Có thể bạn quan tâm:

Comments

  1. Pierre Hould

    Excellent ! J'aime beaucoup ton approche et elle met en mot ma vision personnelle de la science, la religion et le monde. Cependant, comme à l'habitude, ce genre de récit oubli toujours un aspect qui m'apparait personnellement majeur à savoir la capacité limité de l'intellect humain. Zannie, ma fox terrier, sera toujours limité par ses capacités de chien tout comme l'humain l'est très certainement. Ça c'est plus qu'une intuition…

  2. Casot Le

    Une énorme ambition formulée en quelques mots simples : permettre l’acquisition de connaissances. Merci l’artiste.

  3. Jerome Laclavere

    Magnifique introduction. Un régal. C'est brillant. Merci 🙂
    La religion remet en cause la théorie de l'évolution sous le prétexte que la vie est trop compliquée pour être le fruit du hasard. Mais par contre elle reste muette sur le fait que Dieu lui même vient bien de quelque part ? Comment s'est-il construit ce dieu ? Bizarre non ?

  4. Arnaud Lempereur

    Pfff voila le boulot 29 video entre 30mn et 1 heure et je ne parle que de cette série!merci pour ce contenu gigantesque 😀

  5. Vincent Lenfantin

    Bonjour. Nous sommes en 2019 (mais à la fin de l'année, je pourrais presque dire 2020 ça sonne mieux) et je commence le visionnage de votre série. Je suppose que si je vous dis "the answer is 42" vous allez sourire d'un air entendu… En tout cas c'est la première chose qui m'est passé par la tête quand j'ai vu l'image de votre chaîne. Donc voilà, je m’apprête à passer des dizaines d'heures devant mon écran, tout ça pour finir par 42… Je vais quand même visionner quelques épisodes avant de faire circuler et trompeter cette série. Mais si le ramage se rapporte au plumage…

  6. Marcy Jaja

    La question, pour un homme scientifique, n'est pas celle du POURQUOI, mais uniquement celle du COMMENT. Répondre à la question du pourquoi, c'est envisager une finalité, une Vérité. En ce sens, c'est répondre à une interrogation théologique, autrement dit, religieuse, qui n'est en fait qu'une réponse préétablie par des hommes qui en font leur fonds de commerce ! La question interrogation valable pour un scientifique est celle du COMMENT, parce qu'elle n'envisage aucune "Vérité" préétablie par l'homme, et ce n'est qu'en ce sens que la réponse peut être considérée comme toujours et encore à être remise en question, notamment en fonction des nouvelles connaissances qui restent à acquérir.

  7. Jérémia

    Les plus vieux fossiles d'homo sapiens apparaissent datent  300 000  ans et non à 100 000 ans .petite correction .(article du figaro magasine ) fossiles trouvé au maroc .

  8. poower2

    Je découvre votre chaine ce soir même et je doit avouer que je suis sidéré devant votre maitrise des concepts scientifiques et historiques. L'aisance avec laquelle vous les présentez et la façon dont vous les vulgarisez est très sincèrement impressionnante !
    Je ne puis que vous souhaiter du courage pour la suite et sachez que je suivrait avec grand intérêt vos prochains chapitres !
    Merci encore pour ce beau travail de vulgarisation.

  9. Jean Michel Tyrel de Poix

    J'ai dévoré tous les épisodes: merveilleuse histoire du monde, merveilleusement racontée.

  10. JEAN PIERRE CAMILLERI

    un grand merci à toi pour ce très bon travail. Je suis en phase avec tout ton argumentaire. Je vais regarder la suite avec beaucoup d attention. Je trouve que le nombre d abonné n'est pas à la hauteur de ton travail!!!

  11. Redrum

    Je suis tombé par hasard sur cette chaîne et d'emblée le contenu me passionne. Rendez-vous au dernier épisode pour savoir si cette chaîne est la meilleure du monde (mais j'ai bien l'impression qu'elle est partie pour).

  12. Johnnybigood sky

    merci Seb. quel travail fantastique. Des gens comme toi c'est rare et précieux. Quel dévouement au service du partage des connaissances. un condensé du travail de tous ces êtres humains qui nous ont apporté toutes ces connaissances au fil des recherches et des découvertes qui nous parviennent tel des maillons d'une chaîne éparpillés . toi tu arrive, tu replace ces maillons les un derrière les autres en faisant attention à la bonne chronologie.
    un travail méticuleux, tan dans la présentation orale que dans l'illustration, c'est simple et efficace.
    J'adore, merci beaucouo

  13. Username

    Salut, fait le maximum de mot clé (big bang, conférence big bang, big bang en français, les noms des auteurs, néolithique paléolithique….ex) fait le maximum de mot clé jusqu'à que tu ne peux plus ajouter et change la catégorie people blog vers science à mon avis comme ça tu devrais touché plus de monde.

  14. Mourad Sabri

    Bonjour Sébastien, nous ne pouvons pas savoir si notre univers est réellement un système thermodynamique fermé. Connaître l'état objectif de notre univers dépasse malheureusement nos capacités technologiques et mentales.

  15. Colin Taglang

    Merci pour cette série qui est absolument passionnante ! Le résultat de votre travail est remarquable, félicitations et bonne continuation !

  16. Sebastien Maisonneuve

    Salut copain, je tenais à te presenter mes meilleurs voeux, ainsi qu'à te souhaiter une bonne année 2018, qu'elle vous apporte à toi et à tes proches tout plein de bonnes choses. Mille mercis encore pour ta chaîne youtube que je ne me lasse pas de regarder. Tu fais à mon sens un travail remarquable qui un jour ou l'autre je l'espère recevra la reconnaissance qu'il mérite. Tchuss !

  17. Lamahayana

    Bon sang, je ne me lasse pas des 24 épisodes. Ce travail acharné, l'étendue traversée à travers le temps. Je savais déjà beaucoup, mais Seb…vous y avez mis de l'ordre. Un seul bémol: j'imaginais trouver une playlist qui m'aiderait à dormir, loupé. Trop hypé…trop… Trop de superlatifs, j'arrête là. Merci. A bientôt sur Arte, ou en librairie 🙂

  18. Antonio Michot

    Un débile qui pète dans une piscine fait 100 millions de vues et cette série simplement géniale de vulgarisation et qui pousse au questionnement quelques milliers…
    Si la bêtise ( comme vient de prouver une dernière étude sur la baisse du QI moyen des populations ) grandit, personne ne pourra plus répondre à ces fameuses questions dans quelques décennies, c'est un paradoxe 😉

  19. Tony de Preester

    Tout ceux qui est pensé est fait. l' Univers a était créer, donc pensé. Le hasard n'y est pour rien, car tout repose sur une logique, exemple " le nombre d'or ".
    "Pensé", d'autre que l'Homme pense dans l'Univers. d'autre forme d'existence pense, on pensé, penseront . dsl pour les fautes.

  20. Polo1872

    18:52 – Les Dinosaures n'ont pas tous disparu. Ils présentent d'ailleurs encore aujourd'hui l'une des plus grandes variétés d'espèce parmi les vertébrés. Et oui, les oiseaux sont parmi nous et sont foisonnant, bien plus que les mammifères (en termes de nombre d'espèces).

    Mis à part ça, ta vidéo est excellente, bravo.

  21. MrChewbee

    Woa quelle qualité ! Bravo, je suis content de m'être égaré lors de ma promenade sur les internets. 😉

  22. Guillaume FERRAND

    Bravo pour ce travail (titanesque) de vulgarisation scientifique : je viens de commencer le visionnage de votre série, ce qui me laisse encore de longues heures passionnantes !

  23. amphicyon ingens

    Je vois pas comment la religion pourrait se permettre de narguer la science de ne pas avoir réponse à tout cas la science a une méthode rationnelle et s'appuie sur de faits, et la religion s'appuie juste sur des dogmes; le dessein intelligent n'est qu'un créationnisme qui prend l'apparence de science mais il n'en est pas du tout.
    L'excellent Guillaume Lecointre zoologue et systématicien au Musée National d'Histoire Naturelle de Paris dit qu'il faut partir de notre époque pour remonter dans le temps.

  24. stephane dabre

    Que dire difficile car autant de temps d'explications si ludiques mon laissés les yeux pleins de rêves dommage que autan de savoir de travail ne sois pas plus connu encore merci pour cela

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *