Le Cercle Aristote vous propose la rediffusion d’une conférence de François-Xavier Haye organisée par l’association catholique des familles de Draguignan sur le thème de la création monétaire.

Elle rend un hommage à la pensée d’un membre du Cercle Aristote Jean-Baptiste Bersac et à ses travaux économiques consultables sur le site Frappermonnaie.

_______________________
➡️ Abonne-toi, camarade ! 👉
Active la 🔔 pour ne manquer aucune vidéo.

Retrouve-nous également :
➡️ Sur Facebook :
➡️ Sur Twitter :
➡️ Sur Instagram:
➡️ Sur Discord :
_______________________
📜 Pour suivre notre actualité, inscris-toi à notre lettre privée via notre site :
_______________________
📚 Pour approfondir les sujets traités dans nos vidéos :
➡️ Retrouve nos ouvrages :
➡️ Commande ton “Pourquoi combattre ?” :
➡️ Abonne-toi à notre revue Perspectives Libres :
➡️ Procure-toi le dernier numéro de Perspectives Libres :
_______________________
🙏 Tu peux nous aider :
➡️ en faisant un don PayPal :
➡️ en souscrivant à notre page Tipeee :
_______________________
❓ Tu es un expert et :
➡️ Tu souhaites contribuer à nos publications ? ✍
➡️ Tu souhaites intervenir lors de nos conférences ? 🎤
► Alors écris-nous : cerclearistote@gmail.com

#CERCLEARISTOTE #MONNAIE #DETTE

Keyword: Avance De 60 % De Réductions Et Crédits D’Impôts Versée En Début D’Année Sur Votre Compte Bancaire, Avance De 60 % De Réductions Et Crédits D’Impôts Versée En Début D’Année Sur Votre Compte Bancaire, Avance De 60 % De Réductions Et Crédits D’Impôts Versée En Début D’Année Sur Votre Compte Bancaire

Có thể bạn quan tâm:

Comments

  1. Bacon Life

    La seule chose importante pour une société c'est d'avoir un maximum de gens qui crée un maximum de valeur, vos histoire de monnaie c'est des trucs d'autistes.

  2. Isabelle Ricard

    Ils ont tous les atouts et en plus ils changent les règles du jeu quand ça les arranges. Au fil du temps nous restons embrouillés, que des profiteurs… Lamentable ces gens. Merci pour cette conférence

  3. Comprehension

    à 41:04 il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la logique.
    Si quelqu'un peut m'aider ça serait super. Je m'explique. "La monnaie a été créée par le crédit, la monnaie est détruite par le remboursement du crédit. Tout va bien, tout le monde est content".
    Ce que je ne comprends pas, c'est que on crée un business avec de l'argent qui n'existe pas au départ. Alors on le crée pour cela, et quand cet argent est crée puis remboursé, on le détruit. C'est la destruction que je ne comprends pas. Ne pourrait on pas partir du principe qu'un business crée de la richesse et que donc, cette monnaie (qui a servi à créer ce même business) peut continuer d'exister à terme ? Moyennant bien sur d'ajuster la monnaie concernée pour ne pas se retrouver à la fin avec des volumes monétaires irrationnels en circulation.
    J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je me dit que vu que cet argent est détruit, la richesse créée est aussi "détruite" et par conséquent ne peut plus circuler (faire ses courses, acheter une bagnole, un ordinateur, etc). Ou alors le but de création de richesse n'est pas de faire circuler de l'argent. Pire la richesse créée est détruite mais pas le business qui a été créé avec et du coup on se retrouve avec des bullshit jobs. Je fais certes un raccourci, mais … suis-je à côté de la plaque ?

  4. Comprehension

    Que je sois sur d'avoir bien saisi le concept du crédit… Ce sur quoi il termine à environs 30:20 ; il s'agit bien de création monétaire à ce moment là ? J'ai bien compris ?

  5. amina laurent

    Bonjour très intéressant, par contre votre système ce que vous décrivez en gros c'est l'Union soviétique
    C'est un état de plus en plus puissant et au final on sait très bien que ça ne marche pas même si en théorie c'est bon
    Merci
    Laurent

  6. Nathan Teulade

    S'il vous plaît, pouvez vous donner le lien de l'article scientifique de 1913 qui fait le recap sur la monnaie a l'antiquité grecque (évoqué à 12m)?

  7. Sofiane jrd

    Ca donnerait quoi une économie Moderne en respectant les règles musulmanes ou catholiques c'est à dire sans l'usure, l'intérets et la spéculation.

  8. René Perret

    Vous n,avez pas connu le choc pétrolier de 73 moi je l,ai connu ! On n,a jamais eu autant de pognon en 73, cela été voulue par cette m…
    De D,estaing je ne suis pas polie avec lui car il a fait tellement de merde !

  9. A Tor

    Conférence ridicule, raccourcie et approximation a faire rire.. très bon résumé du documentaire Arte cependant 🤣

  10. sebastien brunod

    Bonjour, lier la monnaie à des métaux précieux…pas bien…ok, mais lier un nouveau francs à des TPE/PME viables? que cela donne t'il? (PS: je précise, des entreprises sur le sol national et peut 'être dans l'innovation technologique etc…) bien cordialement.

  11. stephane vilboux

    Éducation populaire. Grand merci à vous.
    P.S un con qui ne perd pas son temps mais le temps des autres n'est pas un con. Le con est celui qui perd son temps au profit des autres (parents exceptés).

  12. Villiseck Jérémy

    Dans ce pays, on a toujours eut pour habitude de croire que pour y résoudre les crises successives en interne du capitalisme privé, il fallait toujours plus de dirigisme bureaucratique et administratif qui alourdit les prélèvements sociaux sur la dette publique, espérant ainsi que ce régime de transition socialiste permettrait d'aboutir à un monde meilleur ! Grosse erreur

  13. Florent Perez

    Dommage qu'on ne puisse pas entendre convenablement les questions des spectateurs, à la fin de la vidéo.

  14. Marie-christine Brahmia

    Faut arrêter de croire qu ils sont ignorants et ne connaissent pas les conséquences de leurs actes. De toute façon comme ils sont aux commandes ils sont responsables !

  15. Mathias Masclet

    Vraiment intéressant. Du coup une création monétaire qui serait dès le départ envoyé vers l'économie populaire serait infiniment plus efficace pour un développement national.

  16. CS ND

    Il est debile Chouard… qui prêtera si on ne rembourse jamais ?
    C’est une question de vélocité de la monnaie pour le XIXe au US… aujourd’hui c’est bien différent

  17. V B

    Les cryptomonnaies sont des jetons qui ont une valeur qu'on accorde à une technologie numérique qu'on estime montante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *